Comment organiser tous ses repas pour ne pas être débordé la semaine ?

La planification à l’avance est la clé pour maximiser vos achats hebdomadaires : ainsi, vous pouvez dépenser votre argent sur des ingrédients qui fonctionnent bien de diverses manières délicieuses et qui feront le bonheur de toute la famille. Une heure de préparation peut vous faire gagner énormément de temps et d’argent sur le long terme. Nous vous proposons ici trois stratégies de planification simples et intelligentes qui deviendront vite une seconde nature.

Planifiez vos repas

Avant de vous lancer dans vos courses hebdomadaires, vérifiez votre réfrigérateur, votre congélateur et vos placards, et faites l’inventaire de ce qui s’y trouve déjà et qui pourrait être utilisé pour les repas des sept prochains jours. Ensuite, parcourez les recettes en ligne et commencez à dresser une liste de ce que vous devez acheter pour compléter ce que vous avez déjà. Jetez un coup d’œil aux prévisions météorologiques, il n’est pas idéal de prévoir une semaine de salades si le temps s’annonce froid et bruineux et envisagez d’intégrer un repas hebdomadaire à thème dans le calendrier familial pour simplifier la prise de décision de manière amusante et pratique. Que diriez-vous d’une soirée taco, ou de pizzas à faire soi-même ?

Tirez le meilleur parti de votre congélateur

Ce n’est pas seulement pour les pizzas surgelées et les glaçons : un congélateur bien rempli et bien organisé est le meilleur ami d’une famille occupée, et cela vaut la peine de faire vos courses hebdomadaires en pensant à lui. Les sachets de fromage râpé, la chapelure et les bananes réduites à l’état pur, parfaites pour les smoothies et les pâtisseries, font partie des aliments moins connus qui se congèlent parfaitement ; ce sont tous des éléments à avoir sous la main pour passer à la vitesse supérieure. Des produits intelligents conçus pour le congélateur peuvent également vous aider à réduire le gaspillage alimentaire : les moitiés d’avocat mures sont surgelées dans un sachet pratique et refermable, il suffit donc de l’ouvrir et d’utiliser ce dont vous avez besoin.

Mettez en pratique

Faites vos courses et commencez à servir les repas en fonction de votre plan de menu hebdomadaire. Prenez des notes au besoin sur les choses qui n’ont pas bien fonctionné et celles qui ont bien fonctionné. Faire une quiche pour le petit déjeuner un jour d’école n’était peut-être pas une bonne idée, mais votre famille a adoré le pain perdu que vous avez servi samedi matin. La prochaine fois, vous pourriez peut-être faire une double fournée de pain doré et congeler le surplus pour le réchauffer les matins d’école. Ou préparer la quiche pendant le weekend pour la réchauffer et la servir les jours de semaine.

Plan du site