Quels tissus ne doivent surtout pas être lavés à la machine ?

Deux raisons vous invitent à ne pas mettre tous les types de tissus dont vous disposez dans une machine à laver. La première concerne la pérennité de votre équipement. La seconde se réfère à la préservation de la qualité de votre tissu. Sachez qu’il existe d’autres moyens pour nettoyer vos matériels.

Le cuir, le daim et l’élasthanne

Si le cuir ne peut pas être lavé dans un lave-linge, tout simplement qu’il ne supporte pas l’eau. Tel est le cas pour une veste, une paire de chaussures ou un sac. Par ailleurs, leur structure dure et résistante peut endommager l’appareil. Il en est pareil pour les vêtements en daim qui se chiffonnent sous l’action du brassage.

La décoloration et la déformation restent à craindre pour ces types de textiles dans une machine de lavage. Il vaut mieux privilégier un coup de brosse pour les laver ou les envoyer chez un spécialiste en lavage.

L’élasthanne qui se trouve dans les soutiens-gorge perd son élasticité lors d’un passage dans une machine à laver. D’ailleurs, si votre sous-vêtement comporte des arceaux, ces derniers risquent de détériorer votre lave-linge. Vous trouverez aussi de l’élasthanne dans les maillots de bain, les collants et d’autres textiles extensibles.

La dentelle, la laine et la soie

Les tissus en dentelle n’endurent pas la rotation du tambour de votre lave-linge. Ils se déchirent et se déforment rapidement. À titre d’illustration, il y a les voilages, les sous-vêtements, les rideaux, etc. Les mêmes remarques sont valables pour le tulle qui compose différents vêtements de filles et de femmes.

La laine et la soie ne trouvent pas leur place dans le tambour de votre lave-linge faute de leur haute fragilité. Quoi qu’il en soit, vous pouvez consulter au préalable l’étiquette. En effet, certains tissus en laine et en soie sont renforcés par d’autres matières. Seuls ceux faits à partir de 100 % laine et soie qui ne tolèrent pas un tel nettoyage.

Les microfibres et les fourrures

Les microfibres telles que les chiffons ne sont pas destinées à être lessivées dans une machine. Pour raison, le brassage va réduire, voire éliminer leur capacité d’absorption de liquide. De l’eau et du savon suffisent largement pour les débarrasser des saletés.  

Pour les habits en fourrures d’animaux, leur intolérance au lave-linge est évidente. La qualité du tissu va être ruinée en un seul passage dans le tambour. C’est le cas, par exemple, des écharpes et des manteaux.